L'association Loisirs et Culture de Latresne

Association régie par la loi du 1erJuillet 1901, Loisirs et Culture a pour but de favoriser l’épanouissement de chaque individu par la pratique éducative d’activités physiques s’adressant à l’enfant et à l’adulte : gymnastique, danse et expression corporelle.

L’association Loisirs et Culture de Latresne est créée depuis 1978. Elle est agréée « Jeunesse et Sports », affiliée à la F.S.C.F (Fédération Sportive et culturelle de France) pour l’activité de gymnastique et agréée « Jeunesse et éducation populaire », affiliée à la FFD (Fédération Française de danse) avec le" label qualité argent" pour les activités de danse.

Nos activités

L’association vous propose un large choix d’activités adaptées à chacun :

• Pour les enfants :
  • dès l’âge de 4 ans, des cours d’éveil à la danse
  • à partir de 6 ans, des cours d’initiation à la danse
  • à partir de 8 ans, des cours de danse classique, contemporaine, jazz et hip-hop
  • Pour les adultes (hommes et femmes) :
  • des cours de stretching,de relaxation et de barre au sol
  • des cours de gymnastique Pilates, gymnastique d’entretien ou  cardio-Pilates
  • des cours d’aérobic
  • des cours de Zumba
  • des cours d’expression jazz et de barre classique

Nos activités se déclinent en une quarantaine d’heures de cours par semaine,sur le temps scolaire, dispensées par une équipe de 6 professeurs diplômés d’état ayant de l’expérience et une grande conscience professionnelle.

Nos projets

En cours de saison, nous pouvons organiser des stages de fitness ou de danse, ou intervenir dans  différents festivals, rencontres de danse ou ateliers de transmission avec des professionnels.(cf. archives)

En fin de saison, nous organisons un gala de danse (une année sur deux).

Notre fonctionnement:

L’ association est dirigée par une équipe d’au moins 6 bénévoles élus pour 3 ans lors de l’assemblée générale. Et est gérée par une directrice ayant le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA) délivré par "Jeunesse et Sport".

L’association a pour ressource les cotisations  de ses adhérents, une subvention municipale directe (attribuée aux cotisations des enfants), une subvention municipale indirecte par la mise à disposition des locaux municipaux à l’association pour ses activités (salles de danse de la Salargue et Augustinot, salle des fêtes) et de subventions du Conseil Général ou du ministère de la Jeunesse et des Sports.

Nos plus

L'association est affiliée à l'Association National des Chèques Vacances, ainsi nous acceptons les "Coupons Sport" et les "Chèques vacances".

Et l'association est habilitée à recevoir des dons et peut émettre des reçus de « don aux œuvres et associations »  qui ouvrent droit à des réductions d’impôt…

Développement durable:

En partenariat avec les services municipaux et le SEMOCTOM, nous avons mis en place dans les salles que nous utilisons des caisses pour le tri sélectif des déchets (bouteilles plastiques et papier).

Nous utilisons le plus possible la communication interne dématérialisée (site, mails et sms).